Argentine / Chili - Territoires andins
Tout Chemin - Encadrée (Loc. moto + Ass. + Accomp. moto + Hôtels + Repas)
13 jours / 12 nuits / 10 étapes / 2 400 km
Territoires Andins - Tout Chemin
Moto
Dernière mise à jour : 11/12/2024
prix passager 2650 €
Offrez-vous les Andes!
Oubliez vos repères, entrez dans une autre dimension ! D’emblée, l’espace, le vide intersidéral et la beauté stupéfiante de ces immensités fascinent l’explorateur. Ici, le créateur s’est surpassé en se lâchant avec tous les matériaux à sa disposition assemblés à la perfection dans une harmonie de couleurs hallucinantes.
Vous ne sentez pas comme un parfum d’aventure et de mystère ? Normal, vous êtes en Argentine, un pays aux dimensions hors norme qui s’étend sur une superficie de 2 780 400 km² ! Et pas moins de 5 121 kilomètres séparent La Quiaca, à l’extrême nord, d’Ushuaia, capitale de la province argentine la plus méridionale. Un morceau bien trop conséquent pour être consommé d’un coup.
Notre choix s’est donc porté sur le nord, là où les indiens guettent encore le passage des caravanes. C’est aussi la région des hauts plateaux, des montagnes et des déserts de sel. Autant de spectacles naturels permanents projetés en cinémascope dont l’accès, parfois difficile, a le mérite de tuer toute possibilité de tourisme de masse. Respirez un grand coup, cette expédition à couper le souffle déroule son itinéraire à plus de 3 500 mètres d’altitude et offre un incroyable concentré des spots les plus fabuleux des Hauts Plateaux Andins !
Des montagnes à perte de vue, des panoramas sidérants, des dégradés de couleurs inimaginables et toujours pas un chat à l’horizon, c’est ça l’Argentine et le Chili, et bien plus encore…
Dans ce décor de western, les pistes désertes succèdent à d’autres pistes désertes. Un paradis pour les trails car ici la moto reste le moyen de locomotion le plus efficace.
Vous allez rouler à des altitudes élevées, dont certaines culminent à 5000 mètres.
Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre médecin traitant que vous ne présentez pas de contre-indication à un séjour en altitude.
Si besoin, il pourra vous préconiser un rendez-vous avec l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne. Voici leur site : www.ifremmont.com
Atterrissage à Calama.
Nuitée à l'hôtel.
Après une incontournable mais éblouissante liaison goudronnée d’environ 120 km, nous voici sans transition emportés dans un spectacle absolument incroyable sur le Salar d'Atacama !
Nuitée à l'hôtel.
Abasourdissant, l’itinéraire s’aventure sur de vastes plateaux entre cimes, volcans et salars.
Notre fantastique odyssée sur la Cordillère s’incruste dans une variété de paysages invraisemblable, sillonne un espace sans limite…
Durant tout le séjour, le parcours restera cantonné profondément au cœur des étourdissants territoires offerts par ce coin reculé de la planète. Mais pour l’heure, un douanier argentin vérifie nos passeports au poste frontière entre Chili et Argentine.
Nuitée à l'hôtel.
Damned ! Tomber deux rapports. Regarder loin… Garder un filet de gaz. S’accrocher, ne pas se laisser désarçonner par la dernière embardée !
Ça gigote sérieusement, mais ça passe… Fichtre diantre de faquin de paltoquet, ce ban de sable s’est invité sans prévenir !!! Dociles, nos machines se sont jouées du piège avec bonhomie.
Coincée au fond d’un canyon étroit, notre expédition andine slalome maintenant entre des rochers disloqués, des blocs colossaux décrochés du nez d’une falaise en perdition. Il s’agit probablement d’un des tronçons parmi les plus magiques de notre voyage.
Soudain, dans l’éclairage féerique du jour déclinant, une escadrille de suris déboule en radada devant nos roues. Il s’agit d’un volatile très rare de la famille des autruches. On dirait même un piaf débarqué directo de la préhistoire !
Le soleil rase l’horizon tandis que notre défilé se resserre. Traversant le ciel, « La Polvorilla » un magnifique viaduc de métal rougeoie sous les derniers rayons. Perché à 4200 m, l’ouvrage ferroviaire dégage une certaine classe. Il permet « au train des Nuages » d’enjamber la vallée.
Nuitée à l'hôtel.
Notre magistrale évasion sud américaine agrippe les parois abruptes avec maestria. Sublimissime, hallucinant !
L’Abra del Acay frise les 5000 mètres ! La neige campe sur les cimes des alentours. Les épingles s’enchaînent pour nous redescendre sur le fil du torrent. Sous le brumisateur naturel de la cascade, un troupeau de lamas paît un lopin vert. Ce camélidé se partage l’herbe des Andes avec ses cousins alpagas, guanacos et vigognes. Abreuvés par le cours d’eau, les premiers villages de terre réapparaissent. De gros piments rouges sèchent partout, à même le sol dans la moindre cour.
Cachi est un joli village en argile blanche où la vie coule tranquillement.
Nuitée à l'hôtel.
Un ruban de dentelle flotte entre la paroi abrupte et la rivière. C’est notre phénoménal tronçon de la matinée. La piste est veloutée.
Elle serpente dans les cactus au cœur d’un tableau rare et juste somptueux ! Coincées au fond du défilé, trois ou quatre habitations en terre surplombent des jardinets bien tenus. Au bout de la vallée, plantée dans un village d’un autre monde, l’Hacienda de Molinos, superbe construction aux volets verts, nous accueille pour le déjeuner… Ombrageant toute la cour, un poivrier géant trône au milieu des tables.
Avec des coups de cœur à chaque virage, voici encore une étape préférée, comme celle de la veille et à coup sûr celle du lendemain ! Chaque portion de terrain est d’une beauté prodigieuse !
Nuitée à l'hôtel.
Cette citée animée très sympa plantée au cœur des vignes vaut qu’on y joue les prolongations une pleine journée supplémentaire.
Nuitée à l'hôtel.
D’emblée, le parcours avale une route rectiligne, mais sans une once de monotonie dans cet environnement d’exception. Puis, après la station service, un tronçon mi route, mi piste, se propulse vers les cimes pour repartir derechef tutoyer les rares nuages. L’immensité est poignante. Les couleurs semblent irréelles. Des langues de sable dégoulinent de la montagne, s’échouent sur la chaussée…
En fin d’après-midi, le tracé joue des coudes entre des chicanes rocheuses, zigzague entre des pierres noires de jais. Un volcan jaillit, majestueux ! C’est grandiose, surnaturel, paradisiaque !
Les grues cendrées, magnifiques échassiers à la robe grise, inspectent les berges du lac. Et bientôt, quelques premières maisons éparses annoncent l’étape du soir…
Antofagasta de la Sierra, ici, même les noms des pueblos chantent…
Nuitée à l'hôtel.
Et la piste continue sans nous attendre ! Elle caracole vers des horizons infinis. Parce qu’ici, lorsqu’on enquille un tronçon de terre, de sable, de sel, de cendre ou de basalte, c’est pour 400 kilomètres l
Nous sommes éblouis, émerveillés par la puissance des paysages : ici un Salar, là-bas des montagnes noires semées d’une steppe dorée bien drue. Un nouveau lac de sel annonce le village de Tolar Grande, qui est en réalité un bled reculé absolument minuscule.
Nuitée à l'hôtel.
Un concentré de sublime compose chaque jour l’épopée ! Ici, un chemin saumoné serpente dans un défilé violet.
Et la piste du jour déambule dans un remarquable canyon sculpté dans la terre rouge.
Ce tronçon d’anthologie avale un dédale qui semble illimité.
Nuitée à l'hôtel.
Dans une palette de tons naturels alternant ocre rose, sienne brûlée et vanille, toujours à virevolter sur les hauts plateaux, nos pérégrinations s’incrustent encore et encore dans les splendeurs minérales à travers une variété de panoramas inouïe.
Sapristi, c’est grandissime ! C’est dans ce décor d’un autre monde que la frontière Argentine-Chili est franchie.
Nuitée à l'hôtel.
À rebrousse poil de l’aller, au cœur de paysages toujours spectaculaires, une liaison routière ramène les aventuriers sur Calama.
Nuitée à l'hôtel.
Retour vers l’Europe.
Clôture des inscriptions au plus tard 30 jours avant le départ.
Afin de s'assurer des différentes disponibilités, nous vous conseillons de valider votre inscription au moins 6 à 8 mois avant le départ.
Départ | Retour | Prix TTC | Départ garanti |
---|---|---|---|
25 octobre 2025 | 06 novembre 2025 | 7490 € | garanti dès 7 pilotes |
- Calama (Chili)
- Calama
- Des adresses éblouissantes alternent avec des auberges municipales plus rudimentaires suivant les possibilités offertes localement.
Quelques adresses en exemple :
> www.lamerceddelalto.com/fr
> www.patiosdecafayate.com
- Les distances sont conséquentes, mais les pistes ne présentent pas de souci particulier, hormis lors du passage de quelques gués ou lors de rares tronçons légèrement sablonneux qui peuvent pimenter le parcours avec modération… Et itou lors de certaines zones de gravier où la prudence reste de mise... Donc l’itinéraire est accessible, au voyageur motivé, avec un minimum d’expérience de la pratique moto.
ROULER EN DUO ? C'est envisageable si le passager comme le pilote ont une bonne condition physique et ont l'habitude de rouler à deux sur la piste, mais attention à la longueur de certaines étapes.
- Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine.
En parallèle, une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Celle-ci suit l’épopée par le même tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
- Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
« Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
GPS INDISPENSABLE
Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
Si vous ne disposez pas du GPS adéquat, nous pouvons vous en louer un.
- Chambre single : 1100€
- Location GPS (avec son support et la trace intégrale chargée) : 60€
- • L'hébergement :o hôtels, en chambre twin,o du soir du premier jour au matin du dernier jour,• La restauration :o petit déjeuner, dîner,o du soir du premier jour au matin du dernier jour,• La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,• L’encadrement :o l’accompagnateur français à moto,o l’accompagnateur logistique (transport des bagages),• La location de la moto et les différents papiers pour les passages de douane
- • Les transports :o l’acheminement des participants sur place et retour :- les vols A/R,- les transferts aéroport/hôtels,• Les déjeuners,
• Le carburant de la moto,• Les boissons
Motos fournies
Il s’agit de maxitrail entre 600 et 1200 cm3. Les machines entre 600 et 800 seront parfaitement adaptées à la configuration du terrain. Les 1200 seront réservées au pilote expérimenté
Pour connaitre avec précision la marque et la cylindrée des différents choix possibles, référez-vous au formulaire d’inscription en ligne.