Finlande / Norvège - Destination Océan Arctique

Motoneige (Loc. motoneige + Accomp. + Hôtels + Repas)

8 jours / 7 nuits / 6 étapes / 1 000 km

Destination Océan Arctique - Off Road
Motoneige

Dernière mise à jour : 12/12/2023

à partir de 3730 €

Fabuleuse cavalcade là-haut, du cercle polaire au point le plus septentrional d'Europe, à la pointe extrême de la Norvège.
Le soleil illumine de mille reflets orangés les congères. À travers les immensités glacées de l’Inari, le lac sacré des lapons (1080 km²), c’est de la poussière d’or qui tourbillonne et s’élève dans le sillage des engins.
Naviguer dans un désert blanc, imprimer sa propre trace dans la poudreuse légère, ressentir à la fois cette petite angoisse et ce frisson de plaisir devant l’inconnu…
L’Airbus se pose dans une bourrasque blanche. Le hurlement des loups résonne au loin… Dans un désert blanc et silencieux, des langues de poudreuse légère s’étirent en une multitude de cordons à franchir, se volatilisant sur notre passage. L’itinéraire plonge bientôt sur l’Océan Arctique...

Carte
Votre programme jour par jour
1
Jour 1 - Atterrissage à Rovaniemi

Arrivée à l’aéroport de Rovaniemi. Transfert à la station de ski de Luosto, village situé au nord du Cercle Polaire Arctique. (Temps de trajet : liaison routière d’une heure environ depuis Rovaniemi).
Dîner (suivant votre heure d’arrivée) et nuitée à l’hôtel.

2
Jour 2 / Étape 1 – Luosto – Tankavaara : 160 km

Ah, ces délicieux petits déjeuners – pantagruéliques – où l’on goûte à tout : saumon (du vrai), viande de renne, framboises jaunes de la toundra, fromage et mille sortes de pain… Sans oublier ces confitures maison, ces œufs préparés, ces fruits secs… L’équipement complet pour le safari est distribué à chacun. Briefing sur les consignes de sécurité et de pilotage d’une motoneige. Départ vers le nord.
Nuitée à l'hôtel.

3
Jour 3 / Étape 2 – Tankavaara – Inari : 130 km

On continue plein nord vers Ukonjärvi. Déjeuner en pleine nature. Arrivée sur le lac Inari. Chacun jubile sous son casque. Le soleil illumine de mille reflets orangés les vagues de poudreuse sur le lac gelé. Nous progressons dans un éclairage féerique.
Nuitée à l'hôtel.

4
Jour 4 / Étape 3 – Inari – Neiden : 170 km

Après la traversée du lac Inari, en roulant toujours vers le nord, on arrive au-delà de la frontière norvégienne.
Nuitée à l'hôtel.

5
Jour 5 / Étape 4 – Neiden – Neiden (Boucle en Norvège) : 90 km

C’est un guide norvégien qui mène la danse aujourd’hui. C’est l’étape la plus courte de la semaine. Nous évoluons dans un paysage au relief plus découpé. Sur un matelas blanc, au-dessus de la toundra et des bouleaux nains, les engins nous propulsent à l’assaut du sommet, basculent sur la vallée, sautent la rivière, dérapent en frôlant la cascade de glace, escaladent le raidillon suivant, et plongent dans un défilé vertigineux aux mille reflets. Les paysages sont fabuleux. L’itinéraire surplombe un moment la côte. Baignade dans l’Océan Arctique possible pour les plus courageux.
Nuitée à l'hôtel.

6
Jour 6 / Étape 5 – Neiden – Saariselkä : 230 km

Revoilà la Finlande. Au-dessus de la toundra et des bouleaux nains, la piste serpente maintenant sur des montagnes dénudées entre canyons et vallées glacées. Nous sillonnons ces étendues perdues, immaculées, avec l’illusion d’être transposé dans autre espace temps… La nature toute entière resplendit, baignée dans une lumière extraordinaire, étincelante…
Nuitée à l'hôtel.

7
Jour 7 / Étape 6 – Saariselkä – Luosto : 220 km

Les lacs et les cordons de forêts s’enchaînent. Le rythme augmente.
Nuitée à l'hôtel.

8
Jour 8 - Décollage de Rovaniemi

Transfert à l’aéroport de Rovaniemi.

Dates des départs

Clôture des inscriptions au plus tard 30 jours avant le départ.
Pour les groupes constitués, nous pouvons ouvrir une session à la date de votre choix

Départ Retour Prix TTC Départ garanti
01 mars 2025 08 mars 2025 3730 € garanti dès 5 pilotes
Vidéo
Informations techniques
Fiche technique
Départ
  • Rovaniemi (Finlande)
Arrivée
  • Rovaniemi (Finlande)
Hébergement
  • Généralement très confortables, les hébergements sont souvent des chalets. Parfois, une maison de trappeur en pleine forêt vous plongera dans une ambiance authentique à la lueur des bougies.
    Toujours chaleureux, les hébergements disposent souvent d’un sauna.
    A Neiden, il s'agit d'un hotel traditionnel Norvégien organisé en bungalows individuels avec un bloc sanitaire (sauna / douche / WC) centralisé au milieu des bungalows.
    Quelques adresses en exemple :
    www.laplandhotels.com
    www.laplandhotels.com/saariselka
    neidenfjellstue.com
Pour qui ?
  • Une motoneige se pilote avec un simple permis B. Même s’il peut paraître intimidant au départ, l’engin se laisse finalement dompter très vite.Par ailleurs, le froid ne constitue pas non plus un obstacle grâce à l’excellent équipement technique fourni sur place.
    ROULER EN DUO ? Nous vous déconseillons cette option en raison des longues étapes de piste.

     

Encadrement
  • Un accompagnateur local encadre l’équipée au guidon de sa motoneige.
    Il transporte le menu matériel comme pharmacie, outils, pièces, matériel de survie… Particulièrement chevronné, cet accompagnateur, généralement anglophone, est aussi un trappeur aguerri..
    Chacun transporte son sac sur le porte-bagage de sa machine.
Options
  • Chambre single (nuits 1 et 7) : 180€
Le prix comprend
  • L'hébergement :
         o hôtels, en chambre twin, ou petits chalets traditionnels,
         o du soir du premier jour au matin du dernier jour,
    La restauration :
         o petit déjeuner, déjeuner, dîner,
         o du soir du premier jour au matin du dernier jour,
    L’encadrement :
         o l’accompagnateur local parlant anglais,
    L'équipement grand froid (casque , lunettes, combinaison, bottes, gants),
    La location de la motoneige,
    Le carburant de la motoneige,
    Les transferts aéroport/hôtels.
Le prix ne comprend pas
  • Les vols A/R,
    Les boissons.
Véhicules
  • Les motoneiges sont des Arctic Cat 550 ou équivalent.
    Les chenilles plus longues et plus larges que les standards rencontrés habituellement au Québec permettent ici le hors piste.
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