France - Central Périple
Macadam - Baroudeur (Véhicule ass. + Campings + GPS)
5 jours / 4 nuits / 5 étapes / 850 km
Central Périple - Macadam
Moto
Dernière mise à jour : 11/12/2024
prix passager 650 €
Avec ce grand tour du Massif Central, sillonnant sept départements (63,43,15,19,46,12,48), l'équipée gravite dans un véritable concentré des plus beaux coins du pays. L'itinéraire offre un véritable retour à la nature par des plaisirs simples, des endroits à l'écart, une immersion dans l'émeraude des paysages.
Embarquez pour une pétillante échappée entre les courbes de niveau à la découverte des crêtes infinies, des petites routes aux douces senteurs florales, des villages pittoresques où chaque rencontre laisse un souvenir impérissable… Et puis, un circuit en boucle, avec le retour au point de départ à l’issue du périple, est un atout indéniable côté logistique !
D’emblée, on entre dans le vif du sujet avec une succession de petites routes toutes plus délicieuses les unes que les autres. D’abord embaumé dans la fraicheur matinale, l’itinéraire bascule ensuite sur Paulhaguet et le thermomètre gagne instantanément quelques degrés. Cette étape s’échoue au pied du massif du Cézallier, imposant plateau volcanique recouvert d’une végétation fleurie.
Nuitée en camping.
D’une pureté rare, ce plateau sillonné durant la matinée est le fief des célèbres Salers. Ces bêtes à cornes au profil si particulier se partagent la vedette avec les orgues volcaniques, pour le plus grand bonheur du voyageur. En gagnant la Corrèze, le profil s’adoucie et le paysage s’habille de forêts magnifiques zébrées de petits ruisseaux aux eaux limpides.
Nuitée en camping.
Entre buis et fougères, l’itinéraire dégringole sur la vallée du Lot. Habitat, relief, conditions météorologiques : tout a changé. « On dirait le sud » chantait Nino ferrer. Il n’avait pas tort… Puis l’Aveyron, département aux mille facettes et royaume des châtaigniers, se dessine. La plongée plein sud se poursuit à travers un maillage de petites routes au revêtement souvent de très bonne qualité.
Nuitée en camping.
Cette étape nous balade d’un causse à l’autre. Mais impossible de traverser un tel endroit sans multiplier les pauses. D’ailleurs, de nombreux belvédères invitent à déguster ces points de vue justes spectaculaires. Ici, pas une ligne droite, peu de circulation et quelques haltes gastronomique fortement conseillées. En fin de journée, l'itinéraire nous propulse à l'assaut des Monts d'Aubrac.
Nuitée en camping.
Sur de nouvelles routes aériennes, une Margeride tapissée de genêts et encore plus secrète succède à l’Aubrac. Mende est contournée par l’ouest, de même que Le Puy-en-Velay. Mais c’est pour mieux jouir des petites routes désertes qui remontent désormais plein nord. Et c’est dans les senteurs de résine, sous les conifères majestueux du Puy-de-Dôme, que notre baroud termine sa course.
Clôture des inscriptions au plus tard 30 jours avant le départ
Départs à la demande pour groupes constitués
- Col de Chemintrand (Parc naturel régional Livradois-Forez)
- Col de Chemintrand
- Pour conserver l'esprit baroudeur de cette expédition, nous vous proposons des nuits en camping.
- Des routes minuscules, vicinales ou communales, composent l’essentiel du menu quotidien de cette formidable immersion en France profonde. Ces voies désertes, parfois même oubliées, ne présentent aucune difficulté et sont donc accessibles à tous les motards et à toutes les motos, en solo comme en duo. Le Central Périple version macadam adopte clairement un profil plus touristique que sportif.
- En parallèle, une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Celle-ci suit l’épopée par un itinéraire parallèle et recoupe régulièrement le tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
- Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
« Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
GPS FOURNI PAR L’ORGANISATION
Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
- Yamaha Ténéré 700 (comprenant le transport de la moto) : 1020.00€
- • L'hébergement :o en camping,o du soir de la première étape au matin de la dernière étape,• La fourniture du GPS avec la trace intégrale de l’itinéraire,• L’encadrement :o l’accompagnateur logistique (transport des bagages)
- • Le matériel de camping,• Les transports :
• Les repas et boissons,o l’acheminement des participants sur place et retour,o l’acheminement des véhicules sur place et retour.
- Avec quelle moto ?
Toute moto routière ou trail de petite, moyenne ou grosse cylindrée est parfaitement adaptée à la configuration de l’itinéraire.
Avec quels pneus ?
En général, l’équipement monté d’origine est parfait. Tous pneus à profil routier ou mixte feront l’affaire !
Transport moto perso
Possibilité d’acheminement de votre machine au départ circuit, et de remise à disposition à l’issue du périple. Enlèvement et déchargement sont généralement opérés chez le concessionnaire de votre choix.
Location possible
Nous contacter