Xérocambos (Crète)
version Off Road - formule Liberté

8 jours / 7 nuits / 6 étapes / 700 km
Grèce - Off Road
Moto

à partir de 1375 €

À une éternité du ramdam, nous voici débarqué sur l’île des dieux ! Ici, la vie s’écoule tranquille. Le maillot de bain est à portée de main. On sirote une limonade à l’ombre des figuiers. Entre des crêtes à plus de 2 000 m et des criques secrètes, le solleil, la terre, l'eau et le vent se mèlent à cette évasion hors du temps. Derrière les oliviers, l'eau est chaude et transparente. La pression retombe. Le temps pour respirer, regarder, s’extasier, s’arrêter, se délecter, s’imprégner, plonger... pour se laisser vivre tout simplement, et profiter un maximum de chaque instant est retrouvé.
Terre inondée de soleil, vestiges des temps passés, mer enchanteresse, Crète secrète, Crète éternelle... Dans cette contrée bénie des dieux, la réalité emmène l'explorateur bien au delà de ses rêves...
La balade est plutôt bucolique. L'allure adoptée est celle de la découverte, même si de temps à autre, un chemin tortueux et enjoué incite à quelques folies passagères. D’habiles lacets s’élèvent avec hardiesse à travers cyprès et figuiers. Cette piste aérienne débouche bientôt sur des montagnes dégarnies. Elle survole une mer turquoise ; le panorama est éblouissant ! Chaque virage nous réserve de nouveaux points de vue, une autre baie plus belle encore que la précédente. En contrebas la mer de Libye scintille… Les épingles se cramponnent à la paroi en redescendant. Discrètement, nous voici débarqués dans la fraîcheur des cèdres au cœur d’un délicieux village aux ruelles étriquées. Une cascade éclabousse le muret de la vieille taverne. Plus bas, quelques oliviers s’agrippent à la colline. Les roses trémières envahissent le hameau. Un méli-mélo de mille fleurs, plantes aromatiques et herbes folles tapisse les talus et ondule sous le vent. ​Le vignoble s’accroche aux pentes et tutoie la pinède. Les oliviers s’approprient le moindre lopin dans la colline. Ici et là, quelques couronnes de cèdres squattent les cimes. Des parfums de toutes sortes titillent sans cesse nos narines. La nature embaume nos journées. Soudain, la piste se débine dans une petite crique secrète. Derrière les oliviers l’eau est chaude et transparente ; barbotage dans les vagues obligatoire entre deux sommets ! Le déjeuner est servi sur les flots ; spécialité crétoise annoncée table trois… C’est reparti ! Le chemin déambule sous les orangers, enjambe l’estuaire, emprunte le lit de la rivière et s’engouffre dans une faille haute et étroite. Il glissouille, s’empêtre un instant sur les galets… Et se dégage illico de cet étau minéral pour s’envoler vers d’autres monts. Un vautour tournoie sur les cloches d’une vieille abbaye isolée. L’itinéraire bascule sur une autre baie perdue. Un soleil flamboyant s’enfonce dans les flots. Le soir, nous savourons le charme de petits hôtels rares… Un dernier plongeon dans la Mer de Libye avant de sombrer dans les bras de Morphée…
 

 

Carte

Votre programme jour par jour

1
Jour 1 - Atterrissage à Héraklion

Atterrissage à Héraklion.
Nuitée à l'hôtel.

2
Jour 2 / Étape 1 – Héraklion – Sivas : 90 km

L’itinéraire s’élève en douceur entre les oliviers.
Les premiers caracolent déjà sur les crêtes.
Une pause à Zaros à l’heure du déjeuner est toujours rafraîchissante et désaltérante. Ce village de montagne est réputé pour son eau de source. Plantes et fleurs rares tapissent les alentours.
Le tronçon de l’après-midi est court, et l’on rejoint rapidement l’étape. Le village de Sivas vaut le détour. Les ruelles sont fleuries, les vieilles pierres pas toujours ajustées et bien arrangées, mais vous y trouverez la Crète calme et sereine comme on l’aime.
A cinq minutes de là, des gorges profondes débouchent sur une plage minuscule, pittoresque au possible.
Nuitée à l'hôtel.

3
Jour 3 / Étape 2 – Sivas – Tsoutsouros : 100 km

La piste longe un littoral particulièrement découpé. Elle zigzague sur le nez de la falaise, serpente dans le défilé pour repartir prestement à l’assaut de la montagne et replonger aussitôt sur les vagues. Blotti dans une crique, le village de Tsoutsouros s’ouvre sur la mer de Libye.
Accueil familial. Chambres proprettes. Nikos, le fiston, s’occupe de gérer l’établissement avec bonne humeur et efficacité. Dîner au-dessus des clapotis.
Nuitée à l'hôtel.

4
Jour 4 / Étape 3 – Tsoutsouros – Ierapetra : 125 km

Des serres, sur des centaines d’hectares, tapissent la bande côtière. Mais rapidement le chemin reprend de l’attitude à travers orangers, citronniers et oliviers. A plusieurs reprises sur ces pistes aériennes, on survole simultanément la mer de Crète et la mer de Libye. C’est grandiose…
Nuitée à l'hôtel.

5
Jour 5 / Étape 4 – Ierapetra – Kato Zakros : 105 km

Surprenante étape… Dès le départ, la piste s’accroche à la falaise pour se hisser sur le plateau.
Le paysage est lunaire et sauvagement minéral. On progresse dans un chaos rocheux. Quelques pins, un carré de vigne, une petite chapelle pendue au-dessus du vide, un vieux monastère juché sur l’arête jalonnent le parcours.
Sous les vents, une flopée d’éoliennes modernes toise des consœurs antédiluviennes et délabrées, mais encore fières et pleines de charme malgré la rouille.
Les épingles s’enchaînent dans la descente de Xérocambos. Et l’on découvre avec ravissement de petits bungalows oubliés, en surplomb sur la mer transparente. Nous pourrions déjeuner dans ce hameau. Les épingles piquent sur les coquillages. Coincé dans une anse perdue, Kato Zakros apparaît bientôt. C’est le bout du monde… L’endroit est paradisiaque.
Ici, restaurant en plein air et hébergements empiètent sur la plage.
Nuitée à l'hôtel.

6
Jour 6 / Étape 5 – Kato Zakros – Agios Nikolaos : 135 km

Reprenant rapidement de l’altitude, un chemin acrobatique virevolte sur les parois. Une forêt d’éoliennes hérisse le plateau sur sept ou huit kilomètres. Le parcours s’y engouffre. Les pales sifflotent sur nos casques… Zigzaguant à travers l’oliveraie, un toboggan vertigineux se jette dans la pente. On aperçoit en contrebas le golfe Mirambelos et Agios Nikolaos que l’on devine dans la brume. Les bateaux scintillent sur les flots. La ville est animée.
Nuitée à l'hôtel.

7
Jour 7 / Étape 6 – Agios Nikolaos – Héraklion : 135 km

Comme chaque jour, la nature est en fête ! Encore quelques cols, et on bascule en douceur sur Héraklion. Même les plus belles histoires ont une fin…
Nuitée à l'hôtel.

8
Jour 8 - Décollage d'Héraklion

Retour vers la France.

Dates des départs

De mi-avril à fin octobre

Vidéo

Informations techniques

Fiche technique
Départ
  • Héraklion
Arrivée
  • Héraklion
Hébergement
  • Hébergements partagés entre hôtels et bungalows, souvent nichés dans de petites baies secrètes. La cuisine locale est exquise. Chaque met pointé au hasard sur le menu est toujours une divine surprise... De nombreuses tavernes jalonnent l’itinéraire, toutes plus accueillantes les unes que les autres. Laquelle choisir entre la fraîcheur de la montagne à la douceur d’une petite crique turquoise ?
    Quelques adresses en exemple :
    www.lato.gr
    www.kakkosbay.com

     
Nombre de participants
  • Le départ peut être assuré à partir de 1 pilote, même si pour des raisons de sécurité, nous préférons proposer des départs en formule Liberté à partir de 2 pilotes.
Pour qui ?
  • L’itinéraire se compose majoritairement de pistes roulantes. Cette magnifique balade s’offre à tous ! Les chemins sont ici suffisamment variés pour combler le pilote confirmé tout en restant un ravissement pour le randonneur avide de découvertes et de spots inimaginables ; ceci car aucun piège, pouvant entacher sa sérénité, ne se profile jamais ! 

Encadrement
  • Guidés par votre soif d’indépendance, vous optez pour un départ sans accompagnateur TrailRando (ni au guidon, ni au volant du véhicule d’assistance) aux dates de votre choix.
    Tous les hébergements sont réservés et confirmés par nos soins. Hôteliers et restaurateurs vous attendent sur l’itinéraire.
    GPS FOURNI PAR L’ORGANISATION
    Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
    Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un GPS dans lequel vous trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
Options
  • Chambre single.
    Si le groupe est constitué d’un nombre impair de participants, un supplément single serait facturé à l’un de vous (ou ventilé sur chacune des participations) : 210€
Le prix comprend
  • L'hébergement :
         o hôtels, en chambre twin,
         Si le groupe est constitué d’un nombre impair de participants, un supplément single serait facturé à l’un de vous (ou ventilé sur chacune des participations),
         o du soir du premier jour au matin du dernier jour,
    La restauration :
         o petit déjeuner,
         o du matin du deuxième jour au matin du dernier jour,
    La location de la moto,
    La fourniture du GPS avec :
         o la trace intégrale de l’itinéraire,
         o le support guidon,
         o tous les documents nécessaires à une bonne utilisation de cet outil,
    Un briefing téléphonique afin que chacun se familiarise avec notre mode de navigation
Le prix ne comprend pas
  • Les transports :
         o l’acheminement des participants sur place et retour :
              - les vols A/R,
              - les transferts aéroport/hôtels,
    Le carburant de la moto,
    Les déjeuners, les dîners et les boissons
Véhicules
  • Motos fournies
    Il s’agit de trails légers (de 250 à 660 cm3). Ici la moto n’est qu’un prétexte. Pas besoin du dernier engin multisoupape à la mode !
    Pour connaitre avec précision la marque et la cylindrée des différents choix possibles, référez-vous au formulaire d’inscription en ligne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Inscrivez vous à la newsletter