Inde / Ladakh - Le Petit Tibet
version Tout Chemin - formule Encadrée

13 jours - 12 nuits - 10 étapes / 1 700 km
Inde - Tout Chemin
Moto

à partir de 2730 €
prix passager 1960 €

Parmi les voyages extraordinaires, rares sont ceux qui, comme ici, captent avec autant d’intensité le regard de l’explorateurs !
Larguez les amarres, l’Aventure commence sur les Hautes Vallées.
Dans les monastères proches, les chants harmonieux des moines emplissent l’atmosphère de vibrations positives. Si près des dieux, les cliquetis permanents des immenses moulins à prières bercent le voyageur, tout autant que les culbuteurs de la vénérable Royal Enfield.
Entre des montagnes aux pics enneigés, des paysages à couper le souffle vous attendent. Pureté de l’air, limpidité des eaux, calme des nuits étoilées, le paradis terrestre pourrait être là... Les Royal Enfield Bullet ronronnent plus que ne vrombissent. Elles agrippent les parois et enjambent tranquillement la montagne par de nombreux cols, dont le célèbre Kardung-La (5603 m). Des lacs d’un turquoise profond animent le paysage lunaire des Chang-Tang, déserts himalayens. Le ruban carrossable tournicote maintenant sur ces plateaux à plus de 4000 m… Cette Aventure unique gravite dans l’Himalaya par les passages les plus aériens du globe.
Survolant la planète, cette poignante odyssée distille à chaque virage un nectar d’émotion à nulle autre pareil.

ALTITUDE
La difficulté de ce périple pourrait provenir de l’altitude, là où l’oxygène est raréfié.
Il est important de vérifier auprès de votre médecin que vous ne présentez pas de contre indication à un séjour en altitude.
Nous vous conseillons une consultation spécialisée d'altitude qui appréciera de la façon la plus précise vos capacités d'adaptation et les risques encourus. Vous passerez une épreuve en hypoxie (au repos et à l'exercice) pour évaluer la capacité de votre organisme à s'adapter au manque d'oxygène.
Pour une telle consultation spécialisée, nous vous conseillons de vous rapprocher de IFREMMONT (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne) www.ifremmont.com

Carte

Votre programme jour par jour

1
Jour 1 / Atterrissage à Manali

Pour éviter les 15 heures de bus depuis New Dehli, nous privilégions une arrivée en avion à Manali.
Nuitée à l'hôtel.

2
Jour 2 / Manali (alt. 2 000 m)

Une première journée d’acclimatation à l'altitude. Prise en main de nos Royal Enfield, pour une petite boucle dans les environ de Manali.
Nuitée à l'hôtel.

3
Jour 3 / Étape 1 - Manali - Jispa (alt. 3 400 m) : 140 km

Chacun respire un grand coup, cette fois, c’est parti. immédiatement, l’itinéraire éperonne les nuages pour se propulser cinquante kilomètres durant sur le Rotang-pass (3 955 m). La pente est sérieuse, mais les virages s’enchaînent dans une humeur joyeuse. Les mécaniques ronronnent. L’assistance veille. Au regroupement du col, les impressions fusent autour des deux mille mètres du raide dénivelé, d’emblée escaladé durant cette toute première phase de l’expédition.
Nuitée à l'hôtel.

4
Jour 4 / Étape 2 - Jispa - Tso-Khar (alt. 4 600 m) : 170 km

Une route toujours dangereuse et truffée d’imprévus impose de progresser constamment avec circonspection. Le panorama est perpétuellement éblouissant. Sarchou délimite la frontière entre l’Himachal pradesh et la région de Jammu Cachemire (qui englobe Cachemire et Ladakh). Là aussi, une rapide présentation des passeports s’impose. Un tantinet chahutées par une chaussée aux dégradations marquées, nos motocyclettes s’époumonent au passage des cols jumeaux du Nakela (4 500 m) et de Lachalung-La, premier géant au-dessus de 5 000 m (5 065 m). L’étape du jour s’échoue sur les berges du lac Tso-Khar, un endroit calme et perdu sur le Chang tang, plateau désertique.
Hébergement dans un village de tentes.

5
Jour 5 / Étape 3 - Tso-Khar - Leh (alt. 3 524 m) : 150 km

L’expédition continue à travers le Chang tang aride et lunaire. C’est le domaine des grands yaks. inexorablement, imperturbablement, le tracé s’élève toujours davantage dans des torsades insensées, s’embarque dans des raidillons abruptes, vise des cimes inaccessibles comme le tanglang-La (5 328 m), pour arriver à Leh la capitale du Ladakh.
Nuitée à l'hôtel.

6
Jour 6 / Étape 4 - Leh - Alchi (alt. 3100 m ) - Leh : 120 km

Sur la route du Kashmir, le balcon emprunté offre un panorama éblouissant sur le fleuve indus. Le revêtement est impeccable et la troupe casquée en profite pour se bastonner gentiment. L’arsouille est de courte durée, le monastère de Alchi surgissant soudain au détour d’un canyon, et un arrêt ici est incontournable. Une visite s’impose. Particulièrement intéressant, celui-ci abrite les plus anciennes fresques bouddhistes du Ladakh.
Retour à Leh dans l’après-midi (visite des bazars).
Nuitée à l'hôtel.

7
Jour 7 / Étape 5 - Leh - Vallée de la Nubra (alt. 3000 m ) : 110 km

C'est parti pour la fameuse ascension du Kardong-la (5 603 m). Tandis que les Enfield martèlent cette route qui semble comme tirebouchonnée par le plus haut col routier du monde, l’équipée joue des coudes au milieu d'un convoi militaire. La sérénité revient lorsqu'on plonge dans la longue descente vers la vallée de la Nubra. Cette large vallée est le point le plus au nord de l’Inde. Son surnom de « vallée interdite » vient du fait que l’armée a interdit tout accès à quiconque jusqu’en 1995.
Hébergement dans un village de tentes.

8
Jour 8 / Étape 6 - Vallée de la Nubra - Panggong-Tso Lake (alt. 4298 m) : 210 km

Le panorama est grandiose, la démesure des chaînes montagneuses himalayennes laisse le voyageur pantois et béat. Panggong tso Lake (4 298 m) est le plus grand lac salé d’Asie. Occupant une fissure étroite de 2 à 10 km de large, il s’étire sur 130 km et forme la frontière entre Ladakh et Tibet (la majeure partie est ancrée au Tibet dont les Chinois verrouillent ici l’accès). L’endroit est juste démoniaque. Ce bleu turquoise profond est la dernière poche de la mer de Thetys qui recouvrait autrefois l’ensemble du plateau tibétain avant que la masse terrestre de l’Inde ne commence à comprimer la région jusqu’à en faire jaillir la chaîne de l’Himalaya.
Hébergement dans un village de tentes.

9
Jour 9 / Étape 7 - Panggong-Tso Lake - Leh (alt. 3 524 m) : 140 km

Retour à Leh. La rivière qui serpente dans la vallée attire toute la faune des hauts plateaux : oies, grues à tête noire, marmottes, et toujours les yaks, énormes ! Passage du très beau col Chang La (5200 m). Visite du monastère de Thiksey. Il est connu pour sa ressemblance avec le palais du Potala à Lhassa, au Tibet
Nuitée à l'hôtel.

10
Jour 10 / Étape 8 - Leh – Tso-Moriri Lake (alt. 4 500 m) : 230 km

L’étape est conséquente mais vous ne regretterez pas les heures passées sur cette piste chaotique. Quand le Ladakh prend des airs de Mongolie c’est tout simplement sublime ! Notre piste ondoie sur le paysage à la poursuite de l’horizon. Nos machines progressent dans un vide sidéral. Dans ce paysage dément, il n’y pas âme qui vive, pas un véhicule. Et au détour d’un énième virage, vous découvrez le bleu intense du lac Tsomoriri, le cirque de sommets himalayens qui l’entourent et le ciel incroyablement pur qui le surplombe. Vous goûterez alors à une irréelle sensation d’espace et de solitude.
Hébergement dans un village de tentes.

11
Jour 11 / Étape 9 - Tso-Moriri Lake - Sarchou ( alt 4200 m) : 200 km

Dégringolant à rebrousse-poil sur le parcours de l’aller, le paysage semble tellement différent. La route bascule sur Sarchou dans d’inconscients dénivelés. Se rabotant les coudes dans un défilé étroit, le ruban asphalté dévale. Les freins chauffent et les pilotes s’enhardissent sur des vélopettes, certes limitées par leur modeste partie cycle, mais néanmoins nettement plus intrépides dans la descente.
Hébergement dans un village de tentes.

12
Jour 12 / Étape 10 - Sarchou - Manali (alt. 2 000 m) : 230 km

Les derniers kilomètres sont prestement engloutis car la météo est parfois facétieuse au passage du Baralacha-La (4 685 m). Une fois passé le dernier col, le fameux et facétieux Rothang, la descente sur Manali voit le retour de la végétation. Les antédiluviennes mais toujours partantes Enfield sont rendues avec un pincement au cœur.
Nuitée à l'hôtel.

13
Jour 13 / Décollage de Manali

Retour vers l’Europe.

Ou Transfert Manali - Delhi si option prolongation.

14
OPTION : PROLONGATION TAJ MAHAL – Jour 14 / Delhi - Agra

Départ pour Agra à 200 km au sud de Delhi (5 h de route).
Nuit à l’Hôtel.

15
Jour 15 / Agra - Dehli

Visite du Taj Mahal. Retour à Delhi dans l’après midi.
Nuit à l'hôtel.

16
Jour 16 / Décollage de Delhi

Retour vers l’Europe.

Dates des départs

Départ Retour Prix TTC Départ garanti
18 août 2020 30 août 2020 2730 € garanti dès 10 pilotes Réserver
17 août 2021 29 août 2021 2730 € garanti dès 10 pilotes Réserver

Vidéo

Informations techniques

Fiche technique
Départ
  • Manali (Province de l'Himachal Pradesh)
Arrivée
  • Manali (Province de l'Himachal Pradesh)
Hébergement
  • Hormis à Manali où l'hôtel Shivadya est tout simplement idylique et paradisiaque, et trois hébergements sous tente dans des camps plantés à demeure qui offrent un confort rudimentaire (mais sufsant compte tenu de l’endroit), des hôtels simples mais accueillants et toujours proprets sont fréquentés sur la majeure partie du périple.
    Quelques adresses en exemple :
    http://www.shivadya.com/
    www.valleyflowercamp.com
    www.hotelkidarleh.com
Pour qui ?
  • La route tournicote souvent à plus de 4 000 m. Subissant les affres de l’hiver, ces voies carrossables sont parfois en très mauvais état. Cela dit, le niveau de difficulté provient principalement de l’altitude et reste tributaire des conditions météorologiques. Le circuit proposé est un véritable raid, qu’on ne s’y méprenne pas ! Dans tout voyage à moto, une condition physique optimale permet de récupérer des efforts de la journée ; c’est encore plus vrai au Ladakh où l’altitude pompe sur l’organisme. Sans oublier que réflexes et anticipation sont de mise, car le randonneur motocycliste occidental se retrouve d’emblée confronté à la conduite exotique locale...
    Une expérience de la pratique moto est donc souhaitée.
    ROULER EN DUO ? C'est parfaitement envisageable sur cette balade. L'itinéraire a été validé dans cet optique.
Encadrement
  • Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine.
    En parallèle, une assistance mécanique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape et assure la maintenance de vos machines. Cette assistance suit l’épopée sur le même tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une machine et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Navigation
  • Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
    C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
    Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
    Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
    « Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
    GPS INDISPENSABLE
    Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
    Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
    Si vous ne disposez pas du GPS adéquat, nous pouvons vous en louer un.
Options
  • Chambre single : 560€
  • Location GPS (avec son support et la trace intégrale chargée) : 60€
  • Supplément pour location Himalayan : 180€
  • Prolongation Taj Mahal (minimum 2 personnes)
      : 340€
Le prix comprend
  • L'hébergement :
         o hôtels, en chambre twin, ou campement aménagé,
         o du soir du premier jour au matin du dernier jour,
    La restauration :
         o petit déjeuner, déjeuner, dîner,
         o du soir du premier jour au matin du dernier jour,
    La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,
    L’encadrement :
         o l’accompagnateur français à moto,
         o l’assistance mécanique et logistique (transport des bagages),
    La location de la moto
Le prix ne comprend pas
  • Les transports :
         o l’acheminement des participants sur place et retour :
              - les vols A/R,
              - les transferts aéroport/hôtels,
    Le carburant de la moto,
    Le visa,
    Les boissons
Véhicules
  • Motos fournies
    Royal Enfield Bullet 500cm3 : la moto locale par excellence ! Les mythiques et magnifiques Royal Enfield sont parfaitement adaptées à l’itinéraire et à l’esprit de la balade sur le toit du monde. 
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