Vietnam - Magie Tonkinoise
version Tout Chemin - formule Encadrée

10 jours / 9 nuits / 8 étapes / 1 100 km
Vietnam - Tout Chemin
Moto

à partir de 2950 €
prix passager 2250 €

Road trip unique ! Rencontres irréelles avec ces ethnies épargnées par la civilisation. Cette équipée nous entraîne sur des sentiers qui s’enhardissent au cœur d’un paradis végétal et coloré, sur des pistes secrètes qui canotent sur les rizières.
Oyez citoyens du monde nomade, ouvrez grandes vos mirettes ! Pénétrez de plein fouet dans l’univers Trail Rando !
Une sarabande de surprises attend le voyageur à chaque détour. C’est intense et profondément dépaysant. Sur ces tronçons ébouriffants, un plein de sensations est assuré ! Passage obligé pour les amoureux de belles images, de sensations rares et d’intensité, le Vietnam, est une terre accueillante, chaleureuse et verdoyante qui étale ses rizières cernées de montagnes…
Au gré des nappes se dissipant, se dévoilaient des paysages à la beauté presque irréelle. Débarquant à l’improviste dans des endroits qui n’existent pas, notre expédition surprenait des cahutes de bambou nichées sous les bananiers. Dans une ouverture entre les planches mal ajustées et patinées par le temps, accueillant les voyageurs juchés sur leurs curieuses et modernes vélopettes, le sourire radieux d’une ravissante vietnamienne rajoutait une touche joyeuse et colorée à la magie des lieux.
Chaque kilomètre parcouru fut un nouvel enchantement ! Sous une canopée luxuriante, touffue, le réseau de sentiers se ramifiait, se tortillait toujours d’avantage au cœur d’un incroyable enchevêtrement montagneux… Chacun avait l’impression d’avoir le monde à ses pieds. C’était une sensation extraordinaire que nul n’est prêt d’oublier.
On s’est pris en pleine face un véritable choc des cultures, et une belle leçon d’humanité ! Quelles que soient les ethnies rencontrées, nous avons découvert un peuple attachant, soudé, spontané, rieur, chaleureux, hospitalier, serviable, et aussi travailleur infatigable, sculptant et malaxant la terre sans relâche, pour survivre, simplement. 

Carte

Votre programme jour par jour

1
Jour 1 – Atterrissage à Hanoï

Transfert à l’hôtel. Trente kilomètres durant, le bus slalome entre les vélos, les piétons, les bœufs, c’est folklo…Chacun récupère tranquillement du vol de nuit…L’après-midi, un petit tour dans cette ville d’eau est proposé. Une présentation du raid et un briefing sont programmés en fin de journée. Dîner en ville sur le lac Hoan Kiem ; dans une ambiance unique, présage d’une semaine réjouissante, nos baguettes s’entrecroisent maladroitement.
Nuitée à l'hôtel.

2
Jour 2 / Étape 1 - Hanoï – Ngoi Tha : 180 km

Dès le départ l’aventure s’annonce par une mémorable traversée d’Hanoi dans un flot de scooters prudents ! A vivre une fois… mais une seule ! Le goudron domine sur cette première étape, mais il s’agit plutôt de routes délabrées au macadam cassé, noyées sous la flotte des rizières… De quoi se familiariser avec le GPS au fil des briqueteries antiques et des habitations sur pilotis. Passage obligé pour les amoureux de belles images, de sensations rares et d’intensité, le Vietnam, baigné à l’est par la Mer de Chine Méridionale, est une terre accueillante, chaleureuse et verdoyante qui étale ses rizières fluo cernées de montagnes… Une sarabande de surprises attend le voyageur à chaque détour. C’est intense et profondément dépaysant. Les gens sont relax ; le sourire est à l’étalage…
Étape authentique dans une maison traditionnelle sur pilotis. Une petite virée en barque locale sur le lac Thac Ba aux reflets orangés d’un majestueux couché de soleil ponctue la journée.
Hébergement et dîner chez l’habitant.

3
Jour 3 / Étape 2 - Ngoi Tha – Ba Be : 170 km

Entre vallons, collines « pains de sucre » et montagnes, le chemin épouse le relief comme une caresse en serpentant dans le parc naturel de Thac Ba. Par surprise entre deux cascades, il hisse l’expédition dans des paysages alpins ! Au cœur du pays, en prenant le temps de compter les virages, on « cruise » au ralenti, tous les sens dehors, sans jamais pouvoir tout embrasser d’un regard. Entre des tunnels de végétation sous une jungle touffue, d’époustouflants panoramas se succèdent au rythme des lacets défaits, maisons sur pilotis, lacs, palmiers, buffles. Sur les bords du lac, les pêcheurs proposent leurs prises frétillantes aux voyageurs.
Hébergement et dîner chez l’habitant.

4
Jour 4 / Étape 3 - Ba Be - Bao Lac : 140 km

Miroitant sur les jardins irrigués, de typiques villages Mongs se recroquevillent sur le moindre lopin non cultivé. En harmonie avec une montagne parfois vertigineuse, des cultures en escalier tapissent chaque dénivelé dans des courbes élégantes. Ici, torturées par un relief chaque virage plus vindicatif, les dernières traces de bitume abdiquent peu à peu… !! Chaque torsade propulse l’itinéraire vers les crêtes. Le passage se rétrécit inexorablement au fil de l’ascension ; de fréquents tronçons sur des sentiers étroits relaient le chemin. Au pied des chutes d’eau, notre tortille se trémousse dans les éclaboussures. Elle ricoche en fin d’étape, plusieurs kilomètres durant, sur une rivière intrépide.
Nuitée à l'hôtel.

5
Jour 5 / Étape 4 - Bao Lac - Dong Van : 110 km

Brrr… L’exploration s’enfonce encore plus profondément dans une nature généreuse et insoupçonnée. Audacieux, le parcours s’incruste dans des vallons encaissés, trébuche sur le torrent, risque une remontée sur des versants abrupts. Il se perd dans la forêt. On le retrouve plus haut à jouer les équilibristes sur des pistes panoramiques à 1300m d’altitude, fanfaronnant sur les surplombs vertigineux… Waouuuh… épingles, descentes improbables, gués sournois… Soudain les rizières ont disparu… Nos pérégrinations traversent maintenant à la sauvette des champs de maïs, des villages de pierres, emmurés. Pelée, la chaîne montagneuse est frontalière avec la Chine. L’endroit est à tomber. C’est peut-être le point d’orgue du séjour… Redescendant progressivement par une vallée craquante, une piste engloutie dans la jungle épaisse surfe sur un massif qui suinte de tous ses pores, un petit A/R sympa vers un village du bout du monde surplombant une rivière pour une trempette bienvenue.
Nuitée à l'hôtel.

6
Jour 6 / Étape 5 - Dong Van - Ha Giang : 140 km

Tôt le matin la visite de la maison de l’empereur H’mong vaut un léger détour. Au fond des gorges, sur ces tronçons ébouriffants, similaires à ceux de la veille, un plein de sensations est assuré ! Dans ces villages de montagne (1500m) comme partout dans le pays, le peuple vietnamien, attachant, ouvert, curieux, enjoué, amusé par notre passage, se charge lui aussi d’animer l’expédition comme dans ce marché local où flâner une ½ heure est impératif. Sur cette descente légèrement trialisante qui nous dépose à l’hôtel on croise les couples en scooters avec leurs tongs en guise de bottes !
Nuitée à l'hôtel.

7
Jour 7 / Étape 6 - Ha Giang - Hoang Su Phi : 90 km

Quittant les cimes arides, le parcours jongle avec les épingles, puis souffle sur les berges d’une rivière enchanteresse, loin de tout, dans la jungle, sur ce chemin mono-trace. Au pied de la cascade le gué rassemble les aventuriers juste avant ce petit pont de bois mémorable !
Nuitée à l'hôtel.

8
Jour 8 / Étape 7 - Hoang Su Phi - Lao Caï : 150 km

Au bout du monde, le marché H’mong incroyablement coloré de Simacaï vaut ce gros détour (1,5h). Piste, chemin de montagne, serpent de béton et route défoncée, plongez dans des hectares de riz suspendus en gradins. Le petit goudron sympathique loin de la route principale nous ramène en douceur à la civilisation.
Nuitée à l'hôtel.

9
Jour 9 / Étape 8 - Lao Ca - Lao Caï : 120 km

Journée d’errance entre palmiers et cultures de thé. Le tracé traverse Taphin, un de ces typiques villages ethniques en bois qui jalonnent le parcours. A Sapa, le site est classé parc national. La cascade d’argent qui tutoie la frontière chinoise mérite un aller/retour et quelques pas « touristiques ». Retour à Lao Caï. À regret, chacun rend ici sa fidèle monture avant d’embarquer dans l’Orient express : tapis rouge, boiseries, le fantôme d’Agatha Christie dans le compartiment couchette ! 300kms avalés en 9h à la folle vitesse de 35km/h pour rejoindre Hanoi !

10
Jour 10 – Décollage d'Hanoï

Retour vers l'Europe.

OPTION : PROLONGATION BAIE D’ALONG – Jour 10 – Croisière
Départ en bus pour la baie d’Along. Croisière d’anthologie. Nuitée à bord d’une jonque

11
Jour 11 – Croisière

Débarquement en fin de matinée. Retour en bus sur Hanoi. Hébergement à l’hôtel

12
Jour 12 – Décollage d'Hanoï

Retour vers l'Europe.

Dates des départs

Départ Retour Prix TTC Départ garanti
30 octobre 2020 08 novembre 2020 2950 € garanti dès 7 pilotes Réserver

Vidéo

Informations techniques

Fiche technique
Départ
  • Hanoï
Arrivée
  • Hanoï
Hébergement
  • Pour le repos de l’explorateur, nous avons déniché des hôtels de village du bout du monde et parfois même des étapes chez l’habitant. Les hôtels sont simples mais accueillants et toujours proprets.
Pour qui ?
  • Sur les portions goudronnées, réflexes et anticipation sont de mise, car le randonneur motocycliste occidental se retrouve d’emblée confronté à la conduite exotique locale...
    En tout- terrain, les conditions de roulage peuvent se corser radicalement à la moindre averse. Le tracé se transforme alors illico en une patinoire grasse et gluante.
    Une expérience de la pratique moto est donc souhaitée.
    ROULER EN DUO ? Ce n'est plus du pilotage, c'est du papotage. C'est envisageable, mais réservé aux couples de choc. Le parcours, parfois accidenté, rend la conduite en duo ardue.
Encadrement
  • Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine.
    En parallèle, une assistance mécanique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape, et assure la maintenance de vos machines. Celle-ci suit l’épopée par un itinéraire parallèle et recoupe régulièrement le tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Navigation
  • Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
    C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
    Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
    Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
    « Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
    GPS INDISPENSABLE
    Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
    Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
    Si vous ne disposez pas du GPS adéquat, nous pouvons vous en louer un.
Options
  • Location GPS (avec son support et la trace intégrale chargée) : 60€
  • Prolongation Baie d'Along (minimum 2 personnes) : 380€
Location de véhicules
  • moto 125 cm3 : 0.00€
Le prix comprend
  • L'hébergement :
         o hôtels, en chambre twin, ou chez l'habitant,
         o du soir du premier jour au matin du dernier jour,
    La restauration :
         o petit déjeuner, déjeuner, dîner,
         o du soir du premier jour au matin du dernier jour,
    La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,
    Le transfert retour sur Hanoï en train de nuit,
    L’encadrement :
         o l’accompagnateur français à moto,
         o l’assistance mécanique et logistique (transport des bagages),
         o un traducteur,
    La location de la moto,
    Le carburant de la moto
Le prix ne comprend pas
  • Les transports :
         o l’acheminement des participants sur place et retour :
              - les vols A/R,
              - les transferts aéroport/hôtels,
    Le visa,
    Les boissons
Véhicules
  • Motos fournies
    Motos tout terrain de 250 cm3 habituellement
    Sur les sentiers empruntés, souvent escarpés, l’atout de l’agilité et de la légèreté prime sur toute autre forme de performance.
    Les vitesses d’évolution ne justifient pas des enduros affûtées, absolument introuvables d’ailleurs dans le pays. Vous ne percevrez pas la moto tout-terrain de l’année, mais une machine simplissime, entretenue avec soin, parfaitement adaptée au terrain et au complet dénuement de cette région reculée du Vietnam.
    Ici le 2 roues convoité, quel qu’il soit, sera le plus fabuleux des outils de découverte.
    Sur ce circuit, il est également possible de s'élancer au guidon d'une 125.
    Pour connaitre avec précision la marque et la cylindrée des différents choix possibles, référez-vous au formulaire d’inscription en ligne.
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